maison bioclimatique montpellier

NOTIONS

L'enveloppe protège les usagers de l'environnement extérieur. Les équipements améliorent le confort.

L'enveloppe du bâtiment


Inertie latente

On a tous ce souvenir de sensation de fraicheur passé en été dans une maison ancienne en pierre, cela provient de la capacité des murs d’autrefois à stocker l’humidité et au transfert de vapeur d’eau. En été le flux de chaleur va rencontrer l’humidité déjà présente dans le mur et la faire s’évaporer. Le changement de phase de l’eau de l’état liquide à gazeux va réduire la température de l’air. C’est un phénomène thermodynamique. La pierre naturelle poreuse et d’autres matériaux bio sourcés, permettent ces phénomènes de fraicheur naturelle, grâce à l’importante capacité de stockage d’humidité et de perspirance. 

Inertie thermique

Les murs deviennent de véritables radiateurs, c’est-à-dire qu’ils vont stocker la chaleur ou la fraicheur du logement pour la restituer dès que la température du logement se réchauffe ou se refroidit, les murs deviennent donc une source d’énergie. Une inertie lourde du bâtiment, avec des murs pleins, permettent de réduire fortement l'utilisation du chauffage l'hiver. Pour en profiter l’idéal est donc d’être isolé par l’extérieur. 

Déphasage thermique

En plus de la résistance thermique, les isolants ont la propriété de déphaser le flux de chaleur le traversant. Par exemple le polystyrène va laisser passer le flux de chaleur en 3 heures alors que certains isolants bio sourcés vont le faire en 12h. Ainsi, la chaleur l’hiver et la fraicheur l’été du logement, s’échappe plus vite avec du polystyrène qu’avec de la fibre de bois. Le confort thermique est augmenté et des économies d’énergies sont réalisées.

bioclimatisme montpellier

Les équipements du bâtiment


Le solaire

Savez-vous qu'un système solaire combiné permet de faire du chauffage et de l'ECS à partir de l'énergie du soleil, avec des performances 2,5 x plus élevées qu'une pompe à chaleur.

La ventilation

L’arrêté de 1982 oblige les nouvelles constructions à se doter de systèmes de renouvellement d’air pouvant atteindre plus de 0.6 volume par heure. L’hiver et l’été l’énergie qui est dépensée pour chauffer ou refroidir peut donc s’échapper par la ventilation à plus de 60 % chaque heure.

Le coût de l’énergie ne cesse d’augmenter, c’est pourquoi des équipements de récupération d’énergies comme la VMC double flux avec échangeur thermique permettent de récupérer jusqu’à plus de 90 % de cette énergie.

L’enveloppe du bâtiment est déterminante pour dimensionner les équipements

Lorsque l’enveloppe du bâtiment est de faible performance, l’énergie dépensée pour combler les déperditions sont importante. Une enveloppe du bâtiment performante nécessitera donc peu d’énergie pour refroidir ou chauffer, surtout associé à une étanchéité du bâtiment à l’air élevé. D’ailleurs certains logements passifs ne dépensent que 90 € à l’année pour leur facture de chauffage pour environ 100 m² (retour de consommations après trois ans de livraison) SOURCE Rex GERICO.

La production de chaleur, de refroidissement et d’ECS 

Les pompes à chaleurs ont d’ailleurs été longtemps une solution pour compenser ces déperditions thermiques mais leurs fluides frigorigènes ont un impact vraiment négatif sur l’environnement (environ 4260 kg CO2 eq par pompe à chaleur en moyenne, soit 15 tonnes d’ordures ménagère environ pour une pompe à chaleur) et même si on commence à en trouver aujourd’hui avec des fluides frigorigènes au CO2, le mécanisme pour produire du froid l’été, dégage en contre partie de la chaleur ce qui renforce en ville la création d’îlot de chaleur.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Antoine Lavoisier

L’idée de se chauffer et de se refroidir à partir d’équipements techniques devrait se faire à partir de celui consommant le moins d’énergie et celui ayant le plus faible impact sur l’environnement. Surtout en cette période de crise climatique comme le laisse entendre le rapport du GIEC.

Heureusement il existe beaucoup d’autres solutions pour se procurer un excellent niveau de confort thermique avec d’autres énergies renouvelables et c’est justement là que le bureau d’étude thermique prend tout son sens. S’adapter à chaque projet. 

bioclimatisme montpellier